Vaut-il mieux le SNCC OU l’API-SCADA. Le débat est en cours dans le monde des automatismes.
Les SNCC (système numérique de contrôle-commande SNCC, ou DCS pour distributed control system en anglais) sont utilisés dans de nombreux sites industriels dans le monde. Il semble qu’ils soient voués à disparaître. Les solutions dites API-Scada, composées d’automates connectés à une supervision prennent de plus en plus de d’importance.

SNCC OU API-SCADA, de quoi parle-t-on ?

Le SNCC est un système intégré dotant les contrôleurs d’un process intelligent. il gère l’interface entre ces contrôleurs à travers un système de supervision pour les opérateurs.
Les systèmes SNCC utilisent des objets, des briques de base gérant de concert des modules de données, des modules process, des modules graphiques.  Ils intègrent ces données pour les remonter et les rendre exploitable.
L’avantage du SNCC est sa puissance d’intégration. Le système est conçu pour aller chercher les données sur le terrain, les exploiter et les animer sans passer par un système tiers. Il est fermé à toute interface extérieure et est reconnu pour sa robustesse.

Le système API-SCADA, quant à lui, est plutôt orienté sur un système de couches de niveau, niveau 1 et niveau 2.
Au premier niveau, les automates gèrent eux-mêmes leurs programmes. Sur le second niveau, la supervision utilise les données des automates pour animer des tableaux, des synoptiques…
Une solution d’API-Scada est par définition l’agrégation de plusieurs solutions, connectées grâce à des interfaces. On parle de systèmes ouverts.

Les demandes changent

Les industriels veulent des outils de compréhension de ce qui se passe au niveau de la production pour l’optimiser et l’améliorer. On observe une demande grandissante de tableau de bord, de compréhension et de régulation des processus.

Vers la convergence ou vers la disparition du SNCC ?

La grosse évolution à venir des SNCC sera leur ouverture vers les systèmes tiers automates et les bases de données. Cela évitera une mort annoncée par certains.

Le terme pourrait disparaître au profit du PAS (Process Automation Système). Le nom change mais pas le besoin.

Conclusion

Le débat n’est donc pas dans l’opposition des systèmes SNCC face aux solutions de type API-Scada, mais plutôt comment les deux concepts vont se rejoindre dans combien de temps.